Cairnsichthys rhombosomoides - photo© Gunther Schmida

Cairnsichthys rhombosomoides


(Nichols & Raven, 1928)
Poisson arc-en-ciel de Cairns

Paramètres :

Zone de vie : Milieux.

Température : 21 à 25°C; dans le milieux naturel : 15 à 29 °C.

PH : 7,2 à 7,6; dans le milieux naturel : 4,5 à 8,5 (en fonction du lieu de capture; 4.5 à 6.8 en plaine, en montagne 7.5 à 8.5).

GH : 10 – .

Description de l’espèce :

rhombosomoides Cairnsichthys a été initialement collectées par Henry Raven en Octobre 1921 dans la rivière Babinda, un affluent de la rivière Russell dans le nord du Queensland. Ils ont été scientifiquement décrits dans le n °296 de l’American Museum Novitates, en 1928 par John T. Nichols et Henry C. Raven et placé dans le genre Rhadinocentrus. Gerald Allen lors d’une révision de la famille Melanotaeniidae en 1980 les a placés dans le genre monotypique Cairnsichthys en reconnaissance de son caractère distinctif.

La coloration du corps est jaune-brun sur la moitié supérieure de la nageoire dorsale et gris-blanc dessous avec une mince bande sombre continue à mi-hauteur. Une large tache argentée ou jaune peut être vu sur l’opercule. Les mâles ont une couleur jaune-orange sur le bord externe des nageoires dorsale et anale. La nageoire caudale a une couleur similaire. Ils peuvent atteindre une taille maximale de 10 cm, mais plus généralement autour de 7 cm. Les mâles peuvent être distingués des femelles par leur dorsale et les nageoires anales allongées ainsi que des couleurs plus vives – les femelles ont des nageoires plus courtes et plus arrondies. Les mâles sont aussi plus grands et plus gros que les femelles.
rhombosomoides Cairnsichthys est considéré comme une espèce isolés très ancienne, dont la répartition courante est le vestige d’une aire de répartition plus étendue qui a été réduite en raison des modifications de l’environnement. Il est possible qu’ils aient été à l’origine des poissons arc-en-ciel dans les rivières du nord du Queensland.

Répartition et Habitat :

rhombosomoides Cairnsichthys est une espèce de poissons tropicaux qui habitent principalement les systèmes fluviaux du Francis et du Bellenden Ker à environ 45 km au sud de Cairns dans le nord du Queensland. Ils ont été recueillies à partir d’un certain nombre de systèmes fluviaux qui se déversent vers l’Est, comme le Hull, Johnstone, Moresby, Mulgrave, Russell, et Tully; Les rivières Liverpool et Maria. Ils ont également été trouvés dans certains petits cours d’eau côtiers isolés de la région d’Innisfail. Ils ont une aire de répartition très limitée et en tant que tels, ont un « usage restreint ». rhombosomoides Cairnsichthys  est «une espèce qui n’est pas actuellement en danger, mais qui se produit dans des zones restreintes et / ou sont hors du commun ».
rhombosomoides Cairnsichthys se trouve dans les plaines aussi bien que dans les rivières, la profondeur d’eau allant de quelques centimètres à environ trois mètres. Ils sont cependant, plus communément trouvés dans une profondeur d’eau comprise entre 30 et 50 cm. Les rivières d’altitude ont généralement un débit plus élevé d’eau et ont un substrat composé principalement de grosses roches, de sable et de gravier fin, d’une bonne couverture végétale (forêt tropicale) et un minimum de plantes aquatiques. Les petits ruisseaux de plaine sont généralement constitués de boue, de sable et de gravier avec une couche de feuilles abondantes. La plage de température enregistrée dans leur habitat naturel est 15 à 29 ° Celsius. On les trouve souvent en compagnie de Melanotaenia splendida, Melanotaenia maccullochi et Melanotaenia utcheensis. Le pH dans leur habitat naturel est de 4,5 à 8,5 (4.5 à 6.8 en plaine, en montagne 7.5 à 8.5). La conductivité est presque nulle (91 microsiemens). On les trouve généralement en petit groupe au-dessus ou parmi les plantes aquatiques, les branches et le lit de feuilles.

Élevage :

On sait très peu de choses sur l’histoire et l’écologie des rhombosomoides Cairnsichthys dans leur environnement naturel. La plupart des informations sont basées sur des observations en aquarium. Dans leur milieu naturel le fraie des poissons a été observé d’avril à Décembre, avec un pic de août à Octobre. Comme tous les membres de la famille des poissons arc-en-ciel, rhombosomoides Cairnsichthys fait des œufs et fraie généralement parmi les plantes aquatiques et le lit de feuilles, un petit nombre d’œufs à la fois. En captivité, il a été régulièrement observé que cette espèce fraie dans le gravier. Ces poissons commencent à se reproduire dans leur première année et les femelles matures produisent entre 40 et 200 œufs. Le nombre d’œufs versé par une femme est directement lié à sa taille. Les œufs adhèrent aux plantes et l’éclosion se produit après 5 à 9 jours selon la température. La taille des œufs est d’environ 1,139 ± 0,021 mm avec une taille à l’éclosion d’environ 3,46 à 5,46 mm. Le développement larvaire est terminé lorsque le corps atteint environ 14-15 mm de longueur. Il a été observé que cette espèce semble ignorer les larves qui nagent librement dans l’aquarium. Bien que les larves restent toujours proches d’une cachette potentielle et évitent généralement les zones ouvertes de l’aquarium.

Commentaires :

Même si c’est une espèce intéressante si elle est conservée dans des conditions appropriées, rhombosomoides Cairnsichthys est rarement vus dans l’aquariophilie, et sont principalement tenus par une poignée d’aquariophiles qui sont intéressés par les poissons indigènes australiens.

Littérature :

Nichols, J. T. and Raven, H. C. (1928). A New Melanotaeniin fish from Queensland. American Museum Novitates Nr. 296, American Museum of Natural History.

Pusey, B.J., Kennard, M.J. and Arthington, A.H. (2004). Freshwater Fishes of North-Eastern Australia. CSIRO Publishing, Victoria.

John Treadwell Nichols (1883-1958) a été conservateur des poissons récent au Musée américain d’Histoire Naturelle. En 1913, il fonde Copeia qui est devenu le journal officiel de l’American Society of Ichtyologiste and Herpetologists en 1923. De 1920 à 1941, il a été conservateur associé en charge du département d’ichtyologie au Musée américain d’Histoire Naturelle. Nichols a écrit 1000 articles et livres (et pas seulement sur les poissons, mais aussi sur les oiseaux) et il a fait de nombreuses expéditions à travers le monde.

Henry Cushier Raven (1889-1944) a commencé sa carrière de zoologiste dans le département de la préparation du Musée américain d’Histoire Naturelle en 1907. Il a travaillé avec Jesse D. Figgins et Herbert Lang, taxidermistes réputés. Lorsque Figgins est parti au Musée d’Histoire Naturelle du Colorado en 1910, il prit avec lui Raven.

© Copyright Adrian R. Tappin

Traduction et ajout d’information Michael CLARY

Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans accord des auteurs.