Chilatherina axelrodi – photo© Neil Armstrong

Chilatherina axelrodi


Allen, 1980
Poisson Arc-en-ciel d’Axelrods

Paramètres :

Zone de vie : Milieux.

Température : 27 à 30; 26°C dans le milieux naturel.

PH : 7 ; dans le milieux naturel : 7,8.

GH :  15 – .

Description de l’espèce :

Les mâles Chilatherina axelrodi ont une couleur de corps bleu-gris au dessus d’une ligne noirâtre médio-latérale et gris argenté dessous. La bande médio-latérale est divisée en une série de grandes taches et il ya plusieurs barres verticales sombres sur la face inférieure du corps. Les nageoires dorsales, anale et pelvienne sont jaunâtres, les autres nageoires sont translucides. Les femelles sont argentées et plutôt sobre par rapport aux mâles. Les mâles sont plus colorés, plus grands et beaucoup plus corpulent que les femelles. Les mâles peuvent atteindre une taille maximale de 10 cm, les femelles généralement moins de 8 cm. La ponte a lieu habituellement d’Octobre à Janvier, les femelles produisent entre 50 et 150 œufs, la ponte dure plusieurs jours. Les œufs adhèrent aux plantes à feuilles fines ou parmi les racines de la végétation flottante, ils éclosent au bout de 7 à 10 jours.

Répartition et Habitat :

Chilatherina axelrodi ont d’abord été collectés en 1979 de le ruisseau Yungkiri, un affluent de la rivière Pual (anciennement Nemayer ou Neumayer River), dans les montagnes de Bewani en Papouasie Nouvelle-Guinée. Cette situation est à environ 40 kilomètres à l’intérieur des terres au nord de la ville côtière Vanimo, qui est proche de la frontière occidentale de la Papouasie. Vanimo est une municipalité relativement récente, elle a été établi comme un poste de patrouille, puis abandonnée et réoccupé à plusieurs reprises. Ce n’est qu’après que le district Sepik a été divisé en deux l’Est et l’Ouest en 1967, Vanimo devint la capitale de ce qui était alors l’Ouest du district Sepik et est aujourd’hui la province Sandaun. Sandaun est la plus grande province du nord-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il couvre une superficie de 36.300 km ².
Chilatherina axelrodi a été trouvé en forêt autour de bûches et de branches dans un petit cours d’eau étroit et à écoulement lent. L’eau sur le site de collecte était légèrement trouble et à une température de 26 ° Celsius et un pH de 7,8. D’autres poissons arc-en-ciel ont été retrouvés dans ce cours d’eau : Chilatherina crassispinosa et Melanotaenia affinis. Chilatherina fasciata et Chilatherina lorentzi ont également été prélevés dans la rivière Paul.

Commentaires :

Un certain nombre de spécimens vivants ont été recueillies par Gerald Allen, Brian Parkinson et par Peter Neusinger en Septembre 1979, mais malheureusement, ils sont tous morts peu après leur arrivée en Australie. Toutefois, Gerry Allen revient en 1982 et en collaboration avec Heiko Bleher ils ont prélevé plus d’échantillons vivants, qui ont ensuite été reproduits et distribués pour l’aquariophilie. En 1983, d’autres spécimens vivants ont été recueillies par Barry Crockford et est retourné en Australie. Même si c’est une espèce plutôt séduisante, elle n’a jamais atteinte une grande popularité dans l’aquariophilie, et pourraient être considérées comme rares. L’espèce a été nommée en l’honneur de Herbert R. Axelrod qui a fourni le financement de la première expédition de collecte.

Littérature :

Allen G. R. (1980). Chilatherina axelrodi, A New Species of Rainbowfish (Melanotaeniidae) From Papua New Guinea. Tropical Fish Hobbyist 28 (5): 48-55.

© Copyright Adrian R. Tappin

Traduction et ajout d’information Michael CLARY

Toute reproduction totale ou partielle est interdite sans accord des auteurs.